Le Petit Train Touristique (routier) vous propose de découvrir entre-autre les sites fréquentés par les artistes de l’Ecole de Crozant. A cheval entre Creuse et Indre le circuit vous fait découvrir les sites majeurs: CROZANT – LE PONT DE CHARRAUD – LES RUINES – LE ROCHER DES FILEUSES. Balade commentée d’une heure.

Description du circuit

Vers le Pont Charraud

Au départ de Crozant Centre bourg (Département de la Creuse), une présentation sera faite de l’Hôtel Lépinat : Centre d’Interprétation du Patrimoine. L’Hôtel L’épinât retrace le passage des peintres de l’Ecole de Crozant dans la Vallée de la Creuse à la fin du XIXème siècle et début XXème. Il propose en complément chaque saison des expositions temporaires de très grande qualité.

petit-train-crozant-pont-charraud-creuse
petit-train-crozant-circuit-pont-charraud

Au cours de la première partie, l’époque de l’Ecole de Crozant sera développée (évocation du peintre Armand Guillaumin). Mais aussi la commune, son histoire, ses légendes (Pont Charraud). Vous pourrez éventuellement descendre du train au Pont Charraud pour revenir vers le centre bourg à pied par le Sentier des Peintres ou attendre le prochain passage du train (prévenir le chauffeur).

Arrivée au Pont Charraud, une présentation sera faite du Sentier des Peintres, circuit d’interprétation qui relie Crozant au Pont Charraud en passant par les bords de la Sédelle. Même si la fréquentation est difficilement quantifiable pour ces sites, ils sont de loin les plus fréquentés de la Vallée.
Au Pont Charraud c’est possible pour les visiteurs de descendre le train et, soit pour un retour à pied vers le bourg en suivante de la rivière, soit pour un retour dans le train suivant.

petit-train-crozant-circuit-pont-charraud-2

Description du circuit

Vers le Rocher des Fileuses

La deuxième partie du circuit se déroulera dans le Département de l’Indre. Depuis le centre bourg de Crozant le Train se dirigera vers l’église pour descendre vers les Ruines de Crozant. Une présentation de l’église. classée monument historique sera fait.

petit-train-crozant-circuit-roche-des-filleuses-L-indre

Le buste d’Armand Guillaumin, présent au pied de l’église permettra d’évoquer à nouveau l’artiste. Invitation sera faite aux visiteurs d’aller, à leur retour, profiter de l’esplanade de Chopeline (derrière l’église), du point de vue remarquable sur le site des Ruines de Crozant.
En descendant vers les Ruines, on raconte l’histoire de 4 Villas, exactement identiques, qui interpellent beaucoup de visiteurs.

Une présentation du site des Ruines de Crozant.
Présentation ensuite de l’Hôtel du Lac et de ses activités. Bateau Promenade, Canoë, Kayak et Paddle, terrasse au bord de la Creuse, restaurant et hôtel.
Le Train sera alors dans le département de l’Indre. Une présentation de la commune de Saint Plantaire (Plage de Fougères, sentier des Arts) sera faite.

petit-train-crozant-montet-creuse

Arrivé au Montet les visiteurs pourront éventuellement descendre pour aller à pied jusqu’au Rocher de la Fileuse (env. 1 km de marche – 10 mn). Ce site emblématique de la Vallée est le plus fréquenté de tous. Il s’agit d’une falaise qui plonge dans la Creuse juste en face la pointe des Ruines.

De cet endroit, on a une vue imprenable sur le site lui-même, la confluence de la Sedelle et de la Creuse et le village de Crozant. Il est situé sur le Sentier des Arts et sur le parcours de randonnée qui fait le tour du Lac d’Eguzon. Également sur le GR 654 et sur le Sentier de St Jacques de Compostelle (voie du Vézelay).

Sur le retour nous présentons le Lac d’Eguzon et le barrage qui a permis sa constitution.

petit-train-crozant-circuit-st-jacques-de-compostelle